Historique des manifestations - Derniers événements passés

Festival Occitan Sarde à partir de 15 heures le dimanche 15 septembre au Château de La Marquise

Deux photos lors de cet après midi du 15 septembre très apprécié par un large public.

D'autres prises de vues sont à venir ...

Publié le 30/08/2019 par La Dépêche du Midi
C'est un véritable petit festival de musiques, chants et danses traditionnels qui est proposé le dimanche 15 septembre, au château de la Marquise. Le moulin des Sittelles et la MJC du Pays brassagais se sont associés pour offrir une superbe après-midi placée sous le signe de l'échange et la convivialité. Bien connu dans la région, le Chœur du moulin des Sittelles de Burlats associe le chant et la mise en scène dans des comédies chorales avec un répertoire humoristique. Le spectacle de cette saison écrit et mis en scène par Joël Contival et dirigé par Ignacio Agote se rapporte à la bonne chère avec deux personnages prêts à tout pour gagner un concours de cuisine. Cette année, le chœur a organisé un échange culturel avec un groupe de chanteurs et de danseuses traditionnels venus directement de Thiesi, petit village de la Sardaigne : 5 «ténores» vont ainsi captiver le public avec leurs chants polyphoniques et leur musique traditionnelle, l'une des plus anciennes et des plus riches de la Méditerranée, contemporaine de l'âge du bronze et classée au patrimoine immatériel de l'Unesco. Tandis que les hommes chantent, 12 jeunes filles dansent dans leurs habits colorés, les «maestralinas» qui présentent leurs chorégraphies uniques venues du fond des âges ! C'est l'occasion de découvrir un patrimoine et des traditions exceptionnels, encore très vivants en Sardaigne, que ce groupe a à cœur de nous faire partager.

Pour compléter ce programme conséquent, deux formations seront également présentes : d'abord le groupe Cantanha, lo còr dels 40 ans de La Talvera, un chœur mixte qui s'appuie sur un répertoire de collectage ou de créations de Daniel Loddo, harmonisé par Thierry Rougier et dirigé par Fabrice Rougier. Cantanha interprétera des chants occitans et sera suivi par le groupe BrindAir'Òc, qui clôturera l'après-midi par une animation autour de danses traditionnelles. Une belle occasion de se retrouver pour voyager au travers des différentes cultures et traditions. deux autres spectacles en partenariat franco-sarde auront lieu le 13 septembre, à 21 heures, au Rond-Point de Labruguière, et le 14, à 16 h 30, au théâtre de plein air de Lautrec.

Soirée Diapos le 05 juillet 2019 vers 20h30 à l'Espace Jaël de Romano

Assemblée Générale MJC Brassac le 27 juin 2019 à 20h30 en salle de la MJC

Soirée Théâtre par la troupe de la MJC le 15 juin 2019 à 21h à la Salle Saint Georges

De superbes photos prises par Lionel MARCU , notre animateur du club photo de la MJC de Brassac, lors de cette soirée où le public a bien ri ! Bravo à toutes et tous !

Vitrine des activités manuelles et artistiques de la MJC du pays Brassagais du 12 au 23 juin 2019 à l'Espace Jaël de Romano

Expositions à l'Espace Jaël de Romano de 14h30 à 18h30 du 12 au 23 juin 2019

Vernissage de la Vitrine MJC le 15 juin à 17h30 : Apéritif offert

Quelques photos des réalisations manuelles et artistiques exposées

Un public venu nombreux lors du Vernissage de la Vitrine MJC le 15 juin à 17h30

Soirée Théâtre "Sonnez la retraite" le 13 avril 2019 à la salle Saint Georges à 20h30

Article de La Dépêche du Midi publié le 19 mars 2019
La Maison des jeunes et de la culture du Pays brassagais vous convie à une soirée théâtre le samedi 13 avril, à 20 h 30, à la salle Saint-Georges. Le spectacle promet d'être convivial et divertissant puisque c'est la compagnie Les Ephémères qui sera sur les planches avec sa pièce «Sonnez la retraite», comédie écrite et mise en scène par Joël Contival. S'il y a deux choses que Paul Morin ne supporte pas, c'est bien qu'on lui souhaite son anniversaire et surtout que l'on fête sa mise à la retraite. Hélas ! En acceptant l'invitation de son meilleur ami, Hubert, cadre dans la même entreprise que lui, c'est pourtant bien ce qui l'attend. La présence du grand patron n'arrangera rien. Le week-end s'annonce explosif.

La compagnie Les Ephémères est constituée d'un groupe d'amis, unis par la même passion du théâtre. Afin de mieux se faire connaître, ils se sont structurés en association depuis 2014. Cette troupe, composée de comédiens amateurs, se plaît à jouer à titre personnel mais aussi auprès d'associations caritatives.

Photos prises par moi même le 13 avril 2019 ; plus de 100 personnes dans le public pour voir cette pièce de théâtre

Photo de " La Dépêche du Midi "

Samedi 6 avril 2019 à 17h30, salle de la Cheminée, spectacle + conférence sur Frédico Garcia Lorca.

A la demande de notre partenaire et voisin,  l'Espace culturel de la Marquise, le samedi 6 avril 2019 à 17h30, salle de la Cheminée, spectacle + conférence sur Frédico Garcia Lorca.