Occitan

Reprise le 25 septembre

Le mardi de 10h à 12h à la MJC

Avec Pèire THOUY - 05 63 50 48 54

Article de La Dépêche du Midi publié le 31/10/2018
Une fois encore, la MJC du Pays brassagais propose à ses adhérents un cours hebdomadaire d'apprentissage de la langue d'Oc. Ces moments d'échanges et de convivialité se dérouleront à la salle MJC au château de la Marquise, au-dessus de la médiathèque, le mardi matin de 10 heures à midi, en dehors des vacances scolaires.

Pour les débutants, le professeur Pèire Thouy propose une initiation de 9 h 30 à 10 h. Alors, vous qui vivez en Occitanie et désirez être en osmose avec la lenga del país, que ce soit pour comprendre les locuteurs, écrire un texte selon les normes graphiques en vigueur, choisir un prénom pour l'enfant à naître ou donner un nom à sa maison, connaître l'histoire et la littérature de la civilisation occitane ou tout simplement parler, échanger, vous cultiver… n'hésitez pas à franchir le seuil ! Benvenguts !
La Dépêche du Midi

Le mardi 18 janvier 2018 une réunion conviviale

Le mardi 18 janvier, les adhérents de l'atelier "occitan" de la MJC et leurs homologues de VABRE  entourant leur professeur, Peire THOUY se sont retouvés pour visionner un diaporama portant sur un voyage  dans la région de NICE. Ce fut l'occasion  de partager un repas sous l'appelation "auberge occitane"  dans une grande convivialité.

Article de La Dépêche 05/12/2017 Les cours d'occitan ont repris à la MJC

Trois générations d'élèves dans le groupe, où manquent Arlette et Laurent./ Photo DDM, M. D.

En novembre, les cours d'occitan ont repris à la salle de la MJC, au deuxième étage du château de la Marquise, avec des élèves adultes, mais pas que puisque la plus jeune n'a que quelques mois !
En effet, une jeune maman fait suivre son bébé qui s'ouvre déjà à la musique de la lenga nòstra et à ses accents divers. Une démarche éducative qui éviterait la discrimination de certaines langues : la glottophobie dont souffrent certains «parla ponchuts». Destinés aux amoureux de la langue d'Oc, nés ici ou ailleurs, à ceux qui la veulent parler, à ceux qui la veulent savoir écrire ou tout simplement l'apprendre, ces cours permettent des rencontres enrichissantes dans le respect de la langue del país, de son orthographe et de la culture dont elle est le véhicule. Ainsi, le mardi, de 10 heures à midi, les langues vont bon train sur des thèmes variés, souvent en relation avec l'actualité ou la saison. C'est ainsi que l'on a abordé aussi bien le chou dans tous ses états que la décision de certaines grandes villes américaines de remplacer le jour de Colomb par celui des peuples indigènes. Bref, à la MJC, de la cuisine à l'histoire en passant par la biologie, on peut se cultiver et débattre dans une ambiance conviviale placée sous la gestion bienveillante de maître Pèire Thouy, un des rares titulaires de deux CAPES, un d'occitan et un autre de sciences et vie de la terre !
L'atelier est également ouvert aux demandes extérieures qui pourraient être : écrire correctement un texte, choisir un prénom occitan, donner un nom à sa maison… Le groupe se met au service de la population et se propose de répondre à toute interrogation concernant la langue occitane. Quoi de plus normal en Occitanie ? Même si la nouvelle région ainsi nommée ne couvre que la partie centrale de l'aire de langue d'Oc. Alors, n'hésitez pas à franchir le seuil ou à prendre contact. Benvenguts !
La Dépêche du Midi